qui sommes-nous

Aimer Jeunes est un centre de planning familial.

Un quoi ? Un planning familial est un centre où tu peux venir nous poser toutes les questions qui te concernent. Qu’il s’agisse de ta vie sexuelle et affective, de questions quant à ce que tu vis, etc. D’ailleurs, passe nous voir si…

Si tu veux savoir quelle méthode contraceptive choisir (pilule, stérilet, implant, anneau, patch, préservatifs,…)
Si tu veux recevoir ta première prescription ou passer un examen gynécologique,
Si tu veux faire un test de grossesse,
Si tu penses être enceinte. En fonction de ta décision, nous pouvons te soutenir et t’accompagner tant pour un suivi de grossesse que pour une interruption de grossesse,
Si tu te poses des questions sur ta sexualité,
Si tu veux faire un dépistage d’une MST (= maladie sexuellement transmissible),
Si tu ne te sens pas bien, que tu as besoin de discuter,
Si tu veux recevoir la pilule du lendemain,
Etc.

A Aimer Jeunes il y a une équipe pluridisciplinaire. C’est-à-dire une équipe où différents professionnels travaillent ensemble. Tu peux y rencontrer des médecins, des psychologues, des assistants sociaux, et une juriste. Ainsi, chacun en fonction de ses compétences t’écoutera, t’apportera son aide et t’orientera pour que tu te sentes mieux ! Nous sommes avant tout là pour parler de l’amour, des relations sexuelles ; nous sommes là pour discuter, pour offrir un lieu où il est possible de s’exprimer librement, de se faire entendre et d’obtenir une information claire et précise ; pour permettre à chacun de choisir son chemin.

En tant que Planning Familial, Aimer Jeunes participe à l’éducation sexuelle et affective dans les écoles. Parce que les ados ont plein de questions sur la sexualité, et qu’il n’est pas toujours facile d’en parler à ses parents ou à ses professeurs, nous travaillons avec les écoles et les centres pour jeunes. Nous organisons des rencontres avec les jeunes pour répondre à leurs questions sur la vie affective et sexuelle. C’est bien plus simple d’être un acteur responsable de sa sexualité une fois que toutes les cartes sont dans tes mains !

C’est en 1975 qu’Aimer Jeunes a fait ses premiers pas, à l’initiative de l’équipe « jeunes » d’Aimer à l’ULB, centre de planning familial de l’Université Libre de Bruxelles. Ensuite, en 1978, Aimer Jeunes vole de ses propres ailes et déménage en plein cœur de Bruxelles, dans le but de toucher une autre population que celle fréquentant le campus universitaire. Depuis lors, Aimer Jeunes a connu plusieurs déménagements, mais est toujours resté dans le centre-ville. L’équipe des travailleurs et les activités ont pris de l’ampleur avec les années. Malgré tous ces changements, depuis plus de 30 ans, Aimer Jeunes reste avant tout un centre de planning familial qui s’adresse spécifiquement aux adolescents et aux jeunes adultes.

Aimer Jeunes est un centre de planning familial agrée par la COCOF (http://www.cocof.irisnet.be/site/fr/organisation/competences_htm). Aimer Jeunes fait également partie de la fédération laïque des centre de planning familial (FLCPF : http://www.planningfamilial.net) qui est une des « grande familles » des plannings.

Aimer Jeunes se donne comme missions la promotion et l’éducation à la santé affective et sexuelle de la personne. Son action se situe dans une démarche préventive globale qui tend à favoriser le développement personnel, l’autonomie, la responsabilité et le bien-être dans les domaines de la vie affective, familiale et sociale.
Afin de remplir ses missions, Aimer Jeunes se donne comme objectifs :
d’être un lieu d’accueil, d’écoute, de soutien
de faciliter l’accès à la contraception et à la prévention des grossesses non désirées
de prévenir les maladies sexuellement transmissibles
de pratiquer les interruptions volontaires de grossesse
de mener un travail de prévention et d’information sur les thèmes de la vie affective, sexuelle, familiale et sociale.

retour à la page d'accueil