missions

Les centres de planning familial sont ouverts à tous et toutes, sans discrimination.
Chacun peut y parler librement, y être entendu et aidé sans être jugé.
Dans la plus stricte confidentialité.
Dans le respect de ses convictions et de ses choix.
Les tarifs des consultations sont conventionnés et démocratiques.
La porte est ouverte à tout le monde !

Le planning est un espace privilégié de prévention, d’accueil et d’accompagnement pour toutes les questions liées à la vie sexuelle et affective.

Le planning est composé d’une équipe pluridisciplinaire comprenant :
- des médecins,
- des psychologues,
- des assistants sociaux,
- une juriste.
Une équipe large et ouverte, une équipe pour répondre au mieux, au plus près de la demande, une équipe pour informer, accompagner et soutenir.

A Aimer Jeunes, il existe différents moments et manières de prendre contact. Tu peux nous rencontrer lors des permanences à l’Accueil, des permanences médicales, ou prendre un rendez-vous avec un(e) psychologue, un(e) assistant(e) social(e) ou un(e) juriste, ou encore lors des animations dans les écoles.

L’Accueil est une mission à part entière des centres de planning familial. L’accueil propose une première rencontre. Ce premier contact permet de clarifier la demande, de transmettre des informations de base et peut déboucher ensuite vers une consultation spécifique auprès d’un médecin du centre, d’un(e) psychologue, d’un(e) assistant(e) social(e) ou encore auprès d’un(e) juriste.

Informer, éclairer et rassurer sur la sexualité, c’est important. Aujourd’hui, la sexualité est partout, dans la pub, au cinéma, dans les livres, dans nos discussions et aussi sur Internet. Tous ces moyens de communications nous apportent des informations en tout sens sur la sexualité. Il est ensuite parfois difficile d’établir ce qui nous correspond le plus. Un des buts du planning est d’apporter une information objective sur la sexualité

Les demandes les plus courantes concernent la contraception, la pilule du lendemain, le test de grossesse, les tests de dépistage du sida et d’autres infections sexuellement transmissibles (IST), la pilule du lendemain, un questionnement sur l’identité sexuelle, des difficultés familiales ou relationnelles, des problèmes sexuels, le droit familial, la médiation familiale... Comme tu peux le voir, les situations abordées sont très variées !

Le planning propose une information mais dispense aussi des suivis : suivi de grossesse, Interruption Volontaire de Grossesse (IVG – avortement), suivis sociaux, suivis psychologiques, consultations juridiques.

Aimer Jeunes organise également des animations de groupes en éducation sexuelle et affective, notamment en milieu scolaire en collaboration avec les enseignants, les directions d’écoles, les centres PMS. Ces animations sont l’occasion pour les jeunes d’aborder avec un professionnel, dans un climat de confiance, les questions liées à leur vie relationnelle, affective et sexuelle.

retour à la page d'accueil