Première visite

Si tu es enceinte, tu peux venir aux consultations médicales pour rencontrer le médecin qui t’accompagnera tout le long de ta grossesse. Les consultations prénatales comprennent tous les examens nécessaires à la surveillance du bon déroulement de la grossesse

La première visite permet de confirmer la grossesse, d’en préciser le terme et d’en évaluer les éventuels facteurs de risque. Une première échographie permet de visualiser le sac gestationnel au sein de l’utérus, et donc d’exclure une grossesse extra-utérine ainsi que de compter le nombre d’embryons (grossesse unique ou multiple). De même, dès qu’une activité cardiaque est visible au niveau de l’embryon, l’on peut affirmer l’existence d’une grossesse évolutive.

Il est important que le médecin qui va te suivre tout au long de ta grossesse connaisse avec précision le terme théorique de ta grossesse, afin notamment de pouvoir essayer de prévenir un accouchement prématuré, de détecter un retard de croissance in utero, ou de déclencher un accouchement en cas de terme dépassé. Lors de cette première visite, le médecin pourra calculer le terme théorique en se basant sur la date de tes dernières règles et en ajoutant 40 semaines à cette date. Cette méthode peut se révéler imprécise si tu a des cycles irréguliers ou si tu ne te souviens plus de la date de tes dernières règles. Le terme de la grossesse est souvent confirmé par une échographie. Celle-ci permet de mesurer la longueur de l’embryon. Cette longueur, en étant rapportée à des tables spéciales, permet de dater avec précision la grossesse.


Le médecin procèdera également à un examen général et à une évaluation des facteurs de risques prenant en compte :

- Ton âge
- Tes habitudes de vie à risque (tabac, alcool, …)
- La présence de maladies génétiques héréditaires dans la famille
- Tes conditions de travail et tes antécédentes ostréticaux et gynécologiques éventuels, ainsi que tes antécédents médicaux et chirurgicaux
- Ton poids, ta taille et ta morphologie générale
- Ta tension artérielle
- La recherche de varices au niveau des membres inférieurs
- La recherche de sucre et d’albumine dans les urines
- Le médecin va aussi te prescrire une série d’examens complémentaires afin de connaître :

  • Ton groupe sanguin et rhésus
  • L’existence d’une immunité ou non contre la rubéole, la toxoplasmose, le cytomégalovirus, les hépatites B et C
  • Une atteinte récente ou ancienne par la syphilis.

Un dépistage HIV est également souvent proposé et le médecin complète cette liste en fonction de tes antécédents ou de tes plaintes.
Un dépistage de certaines maladies génétiques héréditaires peut aussi être prescrit en fonction de tes antécédents familiaux et/ou ethniques.

Cette première visite sera suivie ensuite par les visites de routine.

retour à la page d'accueil