Permanence TROD (Dépistage VIH rapide)

Permanence TROD (Dépistage VIH rapide)
Le TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) permet d’avoir un résultat en quelques minutes. Il est totalement fiable 3 mois après une prise de risque VIH. Il peut être effectué à n’importe quel moment, que l’on ait mangé ou pas. Le test rapide est confidentiel et peut être anonyme si tu veux. A Aimer Jeunes, tout le personnel est astreint au secret professionnel. Les conditions de réalisation de ces tests ont été fixées légalement (loi du 10 mai 2015).

Comment se déroule un TROD ?
Une goutte de sang est prélevée au bout du doigt. Cette goutte de sang est mise en contact avec des solutions réactives afin d’établir on non la présence d’anticorps dirigés contre le VIH, virus responsable du SIDA.
Le résultat est obtenu en quelques minutes.

Le TROD est-il totalement fiable ?
Un délai de 3 mois doit s’être écoulé après la dernière prise de risque de transmission du VIH afin que le TROD soit totalement fiable. Un test « classique » (ELISA, par prise de sang) est fiable 6 semaines après le risque.

Si le TROD est réactif ?
Un résultat réactif doit être confirmé par un test de dépistage classique (par prise de sang). Savoir le plus tôt possible que l’on est séropositif-ve au VIH permet d’être mieux suivi-e et, si nécessaire, de démarrer des traitements ralentissant voire bloquant l’évolution de l’infection vers la maladie.

Si le TROD est non-réactif ?
Cela signifie que tu n’as pas contracté le virus VIH.
Ce résultat est certain lorsque le test a été réalisé 3 mois après la dernière prise de risque.

La permanence TROD à Aimer Jeunes
Les centres de planning familial forment déjà des centres de santé sexuelle pluridisciplinaires ouverts à tous-tes.
Afin de réduire l’incidence du VIH et des autres IST, la FLCPF, dont Aimer Jeunes fait partie, développe le projet : « BE.TESTED : Projet de dépistage décentralisé et démédicalisé du VIH & renforcement des dépistages classiques des autres IST en CPF ». Il vise la population générale et les publics prioritaires des épidémies d’IST/VIH/hépatites en facilitant leur accès aux CPF. Pour toute info complémentaire : www.betested.be.
Tu peux venir te faire tester le lundi de 14h à 16h, sans rendez-vous. Le test est gratuit .

Sans rendez-vous, les lundis de 14h à 16h.
Le test est gratuit.

retour à la page d'accueil