Les visites de routine

Durant toute ta grossesse, tu seras suivie de façon régulière par ton médecin, d’abord tous les mois et, à la fin, tous les quinze jours voir toutes les semaines.

En cas de problème, ton médecin pourra décider d’une surveillance plus rapprochée. Le déroulement de chaque consultation sera relativement semblable à l’exception de certains examens spécifiques qui seront programmés à des moments bien précis (par exemple les échographies des deuxième et troisième trimestres ou la radiopelvimétrie si nécessaire en fin de grossesse).

Beaucoup de petits maux sont physiologiques chez une femme enceinte (nausées en début de grossesse, fatigue, reflux gastro-oesophagien en fin de grossesse,...). Il est important de les signaler lors des visite de routine. Le plus souvent, ton médecin pourra te rassurer en t’ expliquant leur caractère temporaire et bénin.

Lors d’une visite de routine, ton médecin te demandera également si tu perçois régulièrement les mouvements du foetus. Ceux-ci deviennent perceptibles par la mère entre 16 et 21 semaines de grossesse et toute absence ou diminution significative de ces mouvements, surtout au repos, doit t’amener à contacter rapidement ton médecin.

De même, celui-ci se renseignera sur l’existence ou non de contractions utérines. Il est physiologique (« normal ») d’avoir des contractions en fin de grossesse, mais celles-ci doivent rester inefficaces et indolores.

Lors des visites de routine, ton médecin vérifiera :

- La prise de poids. Elle doit être régulière, de l’ordre de 1 kg par mois, allant de 5 à 12 kg selon le poids de départ ; toute prise de poids importante devra être surveillée.
- La tension artérielle de la future mère. Elle sera mesurée, afin de dépister toute hypertension artérielle.
- Le sucre et l’albumine seront recherchés dans les urines.
- La mesure de la hauteur utérine permettra une bonne évaluation du contenu utérin (poids foetal et quantité de liquide amniotique).
La palpation abdominale permettra également d’évaluer le contenu utérin, mais également d’apprécier la présentation foetale (sommet, siège, haute ou basse).
- Les bruits cardiaques foetaux seront écoutés, leur fréquence normale étant comprise entre 120 et 160 battements par minute.

La dernière partie comprendra l’examen gynécologique et en particulier le toucher vaginal qui permettra d’examiner le col utérin et d’apprécier les modifications qui vont survenir à son niveau à la fin de la grossesse : le col est normalement long, fermé et postérieur.

A la fin de la grossesse, il va se raccourcir, s’effacer et se dilater. Toute modification anormale du col pendant la grossesse peut correspondre à une menace d’accouchement prématuré et décider ton médecin de te mettre au repos. A la fin de la grossesse, les modifications du col seront un témoin de la venue prochaine l’accouchement.

A la fin de ta visite de routine, ton médecin te prescrira, si nécessaire, une prise de sang afin, par exemple, de vérifier ta sérologie toxoplasmose et/ou cytomégalovirus si tu n’es pas immunisée contre ces deux infections.

En fonction de tes antécédents personnels, ton médecin complétera si nécessaire par d’autres examens.

retour à la page d'accueil