Les préservatifs masculins (ou capote, ou condom)

Les méthodes barrières

Le préservatif est une sorte de gaine en latex ou en polyuréthane fin que l’on déroule sur le pénis en érection avant le rapport sexuel. Il se termine par un petit réservoir pour recueillir le sperme. La présence du préservatif empêche l’écoulement de sperme dans le vagin.

Comment l’utiliser ? Au moment de le dérouler sur le pénis en érection, tu dois tenir le petit réservoir entre tes doigts pour éviter que l’air ne s’y entasse et produise un effet ballon. Après l’éjaculation, l’homme doit se retirer rapidement et il faut tenir le préservatif par la base pour que le sperme ne s’échappe pas. Il est très important de placer le préservatif avant la pénétration et pas au cours de la pénétration car un peu de sperme peut déjà s’écouler avant l’éjaculation. Il faut utiliser un nouveau préservatif à chaque rapport. Si tu utilises le préservatif comme seul moyen de contraception, il est conseillé d’avoir la pilule du lendemain à ta disposition en cas de déchirure du préservatif ou s’il restait coincé dans le vagin.

C’est une méthode relativement efficace si elle est bien utilisée. Il ne faut surtout pas utiliser de lubrifiant à base d’huile avec les préservatifs car ils peuvent abîmer le latex et le préservatif peut alors se déchirer.

Pour les femmes comme pour les hommes, le préservatif est aussi le seul moyen efficace pour se protéger des infections sexuellement transmissibles (SIDA, Hépatites, Syphilis, herpès, chlamydia, gonorrhée, condylomes, cancer du col de l’utérus, ...). Il est donc recommandé lors d’un rapport sexuel avec un(e) nouveau(elle) partenaire, ou si tu as plusieurs partenaires sexuel(le)s, ou si tu n’es pas certain(e) du passé sexuel de ton(ta) partenaire.

Le préservatif, mode d’emploi :

Ne mets surtout pas le préservatif au dernier moment car un peu de liquide séminal peut s’écouler du gland avant l’éjaculation.

Déchire doucement l’emballage pour ne pas abîmer le préservatif (attention au contact avec les dents, ongles, bijoux, …)
Pose le préservatif sur l’extrémité du pénis en érection et pince le petit réservoir entre deux doigts pour en chasser l’air.
Déroule doucement le préservatif sur le pénis en érection (veille à le dérouler dans le bon sens, normalement le préservatif est présenté dans le bon sens dans sa pochette).
Tu peux limiter les risques de rupture du préservatif en enduisant l’extérieur du préservatif par un lubrifiant à base d’eau. N’utilise jamais de lubrifiant à base d’huile, car ils peuvent abîmer le latex et le préservatif peut alors se déchirer.
Le garçon doit se retirer immédiatement après l’éjaculation en retenant le préservatif à la base du sexe pour ne pas le perdre (préservatif qui reste coincé dans le vagin)
Ferme ensuite le préservatif par un nœud et jette le dans une poubelle.

Pour chaque rapport sexuel, tu dois utiliser un nouveau préservatif.

Et surtout, ça ne sert à rien de mettre deux préservatifs l’un sur l’autre !

retour à la page d'accueil