Les préservatifs féminins

Les méthodes barrières

Le préservatifs féminins agit sur le même principe : empêcher les spermatozoïdes et le sperme de pénétrer dans le corps de la femme.
Le préservatif féminin ressemble à une « chaussette » en caoutchouc qui se glisse à l’intérieur du vagin. Il s’agit d’une gaine en polyuréthane qui s’applique à l’intérieur du vagin. Il est équipé d’un anneau flexible à chaque extrémité pour maintenir le préservatif féminin en place. L’extrémité fermée du préservatif couvre le col de l’utérus et l’extrémité ouverte se place à l’entrée du vagin.

Ce préservatif est la seule méthode avec le préservatif masculin à protéger contre les risques d’une grossesse mais aussi contre les MST (SIDA, Hépatites, Syphilis, herpès, chlamydia, gonorrhée, condylomes, cancer du col de l’utérus, ...) Il est donc recommandé lors d’un rapport sexuel avec un nouveau partenaire, ou si vous avez plusieurs partenaires sexuels, ou si vous n’êtes pas certaine du passé sexuel de votre partenaire.

Ce préservatif a un coût relativement élevé, il n’est pas disponible dans tous les pays et il nécessite une certaine expérience pour l’utiliser correctement.

retour à la page d'accueil