Les échographies

Durant ta grossesse, le médecin te prescrira trois échographies :

La première est effectuée vers 8 semaines. Elle permet de confirmer la grossesse, de la localiser (affirmer le caractère intra-utérin de l’embryon) et de préciser le nombre d’embryons. En visualisant le coeur foetal, l’échographie affirme le caractère évolutif de cette grossesse et enfin en mesurant l’embryon elle permet de dater celui-ci avec précision, et donc de calculer le moment théorique du terme de la grossesse. Ce dernier point est important car il peut y avoir une discordance, en cas de cycles irréguliers, avec la date des dernières règles.

La deuxième échographie est effectuée entre 18 et 20 semaines d’aménorrhée. Elle sert à étudier la morphologie du foetus et à dépister une éventuelle anomalie. Le foetus est mesuré (biométrie foetale) et, grâce à des tables, on peut s’assurer de son bon développement. Cette échographie permet également de vérifier l’insertion du placenta et si celui-ci s’insère trop bas (placenta praevia), des contrôles ultérieurs seront effectués.

La troisième échographie, réalisée le dernier mois, confirme l’absence d’anomalie morphologique et précise la biométrie foetale.

retour à la page d'accueil