Le patch

Les méthodes hormonales

Le patch est un carré de plus ou moins 4 cm qui se colle sur la peau. Il contient de l’œstrogène et du progestatif (comme la pilule classique). Tu dois le coller sur la cuisse, la fesse ou le bras. Les hormones sont libérées de façon continue et pénètrent dans ton organisme par la peau.
Tu dois changer ce patch toutes les semaines pendant trois semaines et faire ensuite une semaine de pause durant laquelle tu sera toujours protégée et durant laquelle tu auras tes règles.

Capucine a choisi le patch comme moyen de contraception. La première fois, Coline a collé le premier patch sur sa cuisse droite le premier jour de ces règles le jeudi 10 janvier. Le Jeudi 17 janvier, elle a changé de patch et l’a collé sur sa cuisse droite. Le Jeudi 24 janvier, elle a à nouveau changé de patch et l’a collé sur son bras droit. Le jeudi 31 janvier, elle a enlevé ce dernier patch et n’a rien mis durant une semaine. Elle a eu ses règles. Le jeudi 07 février, Coline a remis un nouveau patch bien qu’elle saignait encore un peu et ainsi de suite, …

Tu ne dois jamais coller le patch sur tes seins, ni sur des zones où il y a des poils.

Comme pour les autres méthodes de contraception hormonales, tu as besoin d’une prescription médicale pour te procurer le patch.

retour à la page d'accueil