Le diaphragme

Les méthodes barrières

Le diaphragme est un petit capuchon en latex ou silicone en forme de dôme. Il est introduit dans le vagin pour former une barrière entre les spermatozoïdes et l’entrée de l’utérus. Le diaphragme doit se commander sur mesure pour être bien adapté à la dimension du col de l’utérus. Il convient de le faire placer la première fois par un médecin ou un(e) infirmier(ère). Ensuite, tu dois le placer toi-même avant chaque rapport sexuel et utiliser en plus un spermicide. Le diaphragme doit ensuite être laissé pendant au moins six heures après le rapport sexuel (mais pas plus de 24h). Il est lavable et réutilisable.

Le diaphragme ne gène pas durant les rapports sexuels, l’homme ne le sent pas mais il peut interférer dans la spontanéité. Il faut une certaine expérience pour bien utiliser cette méthode. Le diaphragme doit être vérifié tous les six mois par votre médecin ou par un(e) infirmier(ère) pour s’assurer qu’il épouse toujours correctement le col de l’utérus.

Il peut provoquer une irritation vaginale et n’est pas compatible dans le cadre d’une médication pour le traitement d’infection vaginale fongique.

Le diaphragme est moins utilisé de nos jours, beaucoup de médecins ne le prescrivent plus. A Aimer Jeunes nous ne pourrons pas te le prescrire, mais nous te renseignerons des noms de médecins qui le feront.

retour à la page d'accueil