L’anneau vaginal

Les méthodes hormonales

L’anneau vaginal est un anneau transparent en matière souple de 5 cm de diamètre. Tu dois le placer dans ton vagin le 1er jour de tes règles et le garder durant 21 jours (trois semaines). Si tu n’as pas utilisé de méthodes contraceptives hormonales le mois précédent, tu n’es pas protégée durant les 7 premiers jours du premier mois d’utilisation. Après 21 jours, tu dois ensuite retirer l’anneau pendant 7 jours. L’effet contraceptif de l’anneau se poursuit durant ces 7 jours et c’est en général à ce moment que tu as tes règles. Exactement une semaine après ce retrait, tu dois placer un nouvel anneau.

Valentine a choisi comme moyen de contraception l’anneau vaginal. Elle le place le premier jour de ces règles, le mardi 22 avril. Elle l’enlève le mardi 13 mai et replace un nouvel anneau le mardi 20 mai. Comme elle n’a pas utilisé de méthodes contraceptives le mois précédent, les 7 premiers jours elle utilisera des préservatifs en plus de l’anneau.

L’anneau reste en général en place dans le vagin. S’il ressort il suffit de le replacer. Dans la majorité des cas, ni la femme ni son partenaire ne sentent la présence de l’anneau. Toutefois si il te gêne tu peux le retirer maximum trois heures par jour. Tu dois alors rincer l’anneau à l’eau froide ou tiède avant de le replacer (jamais à l’eau chaude).

Comme pour tous les contraceptifs hormonaux, tu as besoin d’une prescription médicale.

C’est une méthode très efficace si il est bien utilisé. On peut faire l’amour sans risque de grossesse même durant la semaine d’arrêt. Tu ne dois y penser qu’une seule fois par semaine. Cette méthode peut avoir un effet bénéfique sur des règles trop abondante ou douloureuse.

retour à la page d'accueil