Journée du 1er Décembre

La Journée Mondiale de Lutte contre le Sida : Ensemble, c’est possible !

Depuis 1988, tous les 1er décembre a lieu la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida. Il reste essentiel de se mobiliser partout dans le monde pour combattre le virus et afficher notre soutien aux personnes séropositives. En effet, si de réelles avancées permettent de mieux vivre avec le VIH, et même de ne plus le transmettre à son enfant ou à son partenaire lors de relations sexuelles, les personnes vivant avec le VIH souffrent toujours de discriminations et le virus continue à se propager.

En Belgique, près de 3 personnes sont dépistées séropositives au VIH chaque jour. Il est donc essentiel de continuer à sensibiliser la population et de l’inviter à se protéger, mais aussi à porter le ruban rouge, symbole de solidarité envers les personnes séropositives.

De nombreuses actions se déroulent en Wallonie et à Bruxelles en novembre et décembre.

Retrouvez le programme détaillé de toutes ces actions sur https://preventionsida.org/fr/vih/journee-mondiale-de-lutte-contre-le-sida/

A cette occasion Aide Info Sida organise une semaine de dépistage VIH/syphilis gratuite, rapide et anonyme :

🧪A l’occasion de la semaine Européenne du Dépistage /European Testing Week, nous organisons plusieurs séances de dépistage VIH/syphilis (gratuit, rapide et anonyme) :

📍 Où : Dans nos locaux au 45 rue Duquesnoy, 1000 Bruxelles
⏰ 18 à 21h
🗓 Du 22 au 29 novembre (sauf vendredi 26)
😷 Covid-19 : Le port de masque est obligatoire.
💻 Site Web : http://www.testingweek.eu/

ℹ️ Plus d’informations sur le dépistage :
Le test est anonyme, confidentiel et rapide.
Les tests de dépistage, efficaces et sensibles, s’effectuent à partir de 3 mois après la prise de prise de risque ou potentielle exposition au virus. Si le TROD est réactif, le résultat doit être confirmé par une prise de sang.
Le TROD détecte les anticorps anti-VIH dans le sang, le test permet aussi la détection d’anticorps anti-syphilis.
le dépistage est effectué avec des tests rapides INSTI® MULTIPLEX, de dépistage des anticorps VIH-1 / VIH-2 / Syphilis

retour à la page d'accueil