Journée du 1er Décembre

La Journée Mondiale de Lutte contre le Sida : Ensemble, c’est possible !

Depuis 1988, tous les 1er décembre a lieu la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida. En 2016, il reste essentiel de se mobiliser partout dans le monde pour combattre le virus et afficher notre soutien aux personnes séropositives. En effet, si de réelles avancées permettent de mieux vivre avec le VIH, et même de ne plus le transmettre à son enfant ou à son partenaire lors de relation sexuelle, les personnes vivant avec le VIH souffrent toujours de discrimination et le virus continue à se propager.

En Belgique, près de 3 personnes sont dépistées séropositives au VIH chaque jour. Il est donc essentiel de continuer à sensibiliser la population et de l’inviter à se protéger, mais aussi à porter le ruban rouge, symbole de solidarité envers les personnes séropositives.

De nombreuses actions se déroulent en Wallonie et à Bruxelles en novembre et décembre.

En Wallonie :
Actions de sensibilisation, distributions de rubans rouges et de préservatifs, dépistages, mobilisation de jeunes, projection de film et débat, rubans rouges géants, la Wallonie n’est pas en reste et les actions sont nombreuses et variées en Province de Liège, Province de Namur, Province du Luxembourg, dans la région de Mons-Borinage, à Charleroi, ou encore dans le Brabant Wallon.

À Bruxelles :
Informez-vous et recevez votre ruban rouge
Les associations engagées dans la lutte contre le sida vous accueilleront et répondront à toutes vos questions. Le samedi 26 novembre aux Abattoirs d’Anderlecht, au marché de Noël et à City 2. Le jeudi 1er décembre dès 7h dans les gares de Bruxelles-Nord, -Central, -Midi, -Luxembourg, Schuman et Etterbeek ainsi que dans les stations STIB : Rogier, Arts-Loi, Porte de Namur, Montgo¬méry, Tomberg, Roodebeek, Saint Guidon et De Brouckère.

Retrouvez le programme détaillé de toutes ces actions sur www.preventionsida.org

retour à la page d'accueil