Grève féministe du 8 mars 2021 !

Fortes et fières, en grève contre leur crise le 8 mars 2021

Ce 8 mars 2021, le Collecti.e.f 8 maars appelle à une nouvelle grève féministe en Belgique.
Un appel à la mobilisation sectorielle pour les travailleuses de planning familial a été lancé début février par le GACEHPA (Groupe d’Action des Centres Extra-Hospitaliers Pratiquant l’Avortement), Feminisme Yeah ! et la FLCPF (Fédération Laïque des Centres de Planning Familial).

La crise sanitaire, économique, sociale et démocratique dans laquelle nous sommes plongé.es exacerbe les inégalités de genre, de classe et de race intrinsèques à notre société. Les périodes de confinement ont démontré l’importance capitale des femmes cisgenres et minorités de genres* dans l’économie réelle : sans nous, le monde se serait vraiment arrêté. La santé, la grande distribution, le soin aux enfants et aux personnes âgées ou encore l’enseignement sont des secteurs portés majoritairement par les femmes cisgenres et les minorités de genres dans des conditions de travail difficiles.
Globalement, nos revenus sont toujours inférieurs à ceux des hommes cisgenres, et nous continuons de prendre en charge la plupart du travail domestique sans aucune considération. Les violences machistes et les féminicides sont omniprésents. La crise économique qui s’annonce, ainsi que son pendant de mesures réactionnaires, risquent d’aggraver cette situation si nous ne changeons pas radicalement le cours des choses. En shift de nuit ou en télétravail, à l’école ou en chômage temporaire, nous devons respirer, relever la tête, pouvoir dire “ensemble, on s’arrête”. Nous devons nous retrouver et nous organiser, en prenant soin les un.e.s des autres.

Le 8 mars 2021 sera un jour de grève pour les femmes cisgenres et minorités de genres en Belgique. Nous appelons à faire grève féministe par tous les moyens à disposition : travail salarié, travail domestique, consommation, soin aux autres ; arrêt de travail partiel ou total, signes de solidarité, grève du zèle, freinage, sabotage… Des groupes 8 maars locaux préparent déjà des actions à Anvers, Bruxelles, Hasselt, Courtrai, Louvain, Mons, Charleroi, Gand, Liège, Namur et Tournai pour rassembler et soutenir les grévistes. Toute personne souhaitant participer à l’organisation de la grève peut les rejoindre.

L’appel à la grève féministe est soutenu et couvert par la CSC et la FGTB. N’hésitez pas à contacter votre organisation syndicale pour les modalités pratiques de votre couverture et pour en savoir plus sur les actions qui s’organisent.

Le Collecti.e.f 8 maars est indépendant des partis politiques et des syndicats. Le Collecti.e.f 8 maars s’organise sans hommes cisgenre (cisgenre désignant toute personne qui se reconnaît dans le genre qui lui a été assigné à la naissance) et a pour objectif commun d’organiser la grève des femmes cisgenres et des minorités de genres le 8 mars 2021 en Belgique.

Tu as envie de rejoindre la mobilisation ?!
Le Collecti.e.f 8 maars te propose quelques idées ici :
https://www.facebook.com/Collectief8maarsBruxelles/posts/269084134586225
Le programme des différentes mobilisations sera bientôt publié ici !

* "minorités de genres" désigne ici les personnes transgenres et non binaires.

retour à la page d'accueil