Examen gynecologique

Il y a plusieurs raisons d’aller voir un/e gynécologue : règles douloureuses ou tardives, irrégulières, ... Les premiers rapports sexuels. Prescription d’une première contraception... Inflammation de l’appareil génital, pertes vaginales anormales, ... Questions relatives aux seins... Informations et dépistage des MST/IST,...

Sache qu’il est important de prendre soin de ta santé, que tu aies une sexualité partagée ou non, qu’elle soit hétérosexuelle, homosexuelle, bisexuelle, ...

Les questions que la/le médecin va te poser :
La date de tes premières règles, celle de tes dernières règles, comment elles se passent.
Les maladies que tu as déjà eues. Les opérations éventuelles.

L’examen gynécologique impressionne parfois les jeunes filles. Sache que si tu es encore vierge et que tu viens pour une consultation ou une première contraception il n’y aura pas d’examen sauf si une infection rend celui-ci indispensable. La/le médecin utilisera alors un spéculum spécial pour ne pas déchirer l’hymen. Si tu as déjà eu des rapports avec pénétration vaginale la/le médecin peut te proposer cet examen mais il n’est jamais obligatoire.

Cet examen se déroule d’autant mieux si tu es décontractée. Après t’être dévêtue (on peut garder le haut) tu t’allonges sur la table d’examen et tu écartes les pieds ou les genoux sur un support (étriers).
La/le médecin met un gant et introduit un ou deux doigts dans le vagin pour palper l’utérus. Ensuite elle/il introduit dans le vagin un petit appareil en métal appelé "spéculum, au travers duquel elle/il peut regarder pour examiner le col de l’utérus, et effectuer éventuellement des prélèvements (indolores), pour dépister des infections. Ce n’est pas douloureux, peut-être seulement désagréable. On peut se rhabiller dès que l’on descend de la table d’examen.

Il est préférable de ne pas aller chez la/le gynécologue au moment de tes règles.

N’hésite pas à poser toutes tes questions, la/le médecin est là pour te répondre.

retour à la page d'accueil